Le Trio Venus est né d’une rencontre musicale datant de 2008. Les trois musiciens (Alain Gahima, flûte ; Maxime Desert, alto et Adi-Alice Petre, harpe) se sont découvert une envie commune de travailler le répertoire pour flûte, alto et harpe.
En effet, au début du XXe siècle, Debussy a eu le projet d’écrire une série de 6 sonates pour diverses formations. Il n’eut finalement le temps d’en composer que trois. La Sonate pour flûte, alto et harpe est née, tout comme deux autres sonates pour violon et piano et pour violoncelle et piano.
La particularité du trio composé de la flûte, de l’alto et de la harpe est un mariage de timbre à la fois coloré et subtil qui va inspirer de nombreux contemporains de Debussy, mais également plusieurs compositeurs du XXe et du XXIe siècles.
Le riche répertoire qui s’ouvre à eux a donné l’envie aux trois musiciens de créer l’Ensemble Venus afin de collaborer à l’interprétation de ce répertoire. Ce répertoire comprend aussi bien des pièces originales que des transcriptions classiques, explorant tous les styles de musique ; il inclut des œuvres allant du XVIème au XXIème (Bach, Fauré, Saint-Saëns, Piazzolla, Rota, Jongen…).
Le Trio Venus propose d'offrir un programme original et varié par lequel les trois musiciens pourront transmettre leur passion à un large public et entrainer l’auditeur dans un monde rempli d’émotions inexprimées.
This entry was posted
on mercredi, avril 1
at mercredi, avril 01, 2009
and is filed under
Adi-Alice Petre,
Alain Gahima,
Maxime Desert,
Trio Venus
. You can follow any responses to this entry through the
comments feed
.