Prochain concert : 29 avril 2009, Bruxelles  

Posted by musique@live in , , , ,



Le Trio Venus vous invite à son prochain concert :


le mercredi 29 avril 2009 à 20h
à l'
Auditorium Maene,

rue de l'Argonne, 37 - 1060 Bruxelles
(à proximité de la Gare du Midi)


Au programme


En première partie, le Trio Vénus interprétera :


  • Le Trio élégiaque de A. Bax



  • La Petite Suite pour flûte, alto et harpe de A. Jolivet



  • La Sonate pour flûte, alto et harpe de C. Debussy



En seconde partie, l'Ensemble Priamide (A. Gahima, flûte; S. Poletto, hautbois; J. Plétinckx, basson; A. Devriendt, cor; R. Tenti, clarinette) interprétera :



  • L'Ouverture du Barbier de Séville de G. Rossini



  • Pierre et le Loup de S. Prokofiev

Avec la participation d'Adrien Barbieri, récitant



Plein tarif : 8 euros ; tarif réduit (étudiants, - de 18 ans) : 6 euros
Infos et réservations :
musique@live.be ou 0476/48.21.97

Adi-Alice Petre, harpe  

Posted by musique@live in ,


Née en 1982 en Roumanie, Adi-Alice Petre commence la harpe à l’âge de 9 ans au Lycée G. Enesco de Bucarest. Elle obtient ensuite son Premier Prix de solfège en 2001 au Conservatoire de Luxembourg. Elle poursuit l’étude de la harpe au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Francette Bartholomée et Annie Lavoisier. Elle y obtient, en 2006, la licence en harpe avec Grande Distinction, et en musique de chambre avec Distinction.

Au cours de ses études, Alice a participé à divers master classes en France (Marie-Claire Jamet, Bernard Andrès, David Lootvoet) et en Roumanie (Ion-Ivan Roncea) et a joué au sein de divers ensembles (Brussels Philarmonic Orchestra, Chapelle musicale de Tournai, …).

Depuis 2006, Alice a collaboré avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philarmonique de Luxembourg, l’Orchestre Philarmonique de Liège et l’Ensemble Musiques Nouvelles. En 2008, elle est lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et obtient l’agrégation à l’enseignement. Alice se produit actuellement avec l’Orchestre de l’Opéra de Rome.

Maxime Desert, alto  

Posted by musique@live in ,



Maxime Desert entreprend l’étude du violon à l’âge de huit ans. Apres dix ans d’études au Conservatoire de Valenciennes (Annette Leroy), il se dirige vers le Conservatoire National de Région (CNR) de Douai dans la classe de Thierry Maurin.

Il obtient son Prix Supérieur de violon à l'âge de 22 ans ainsi qu’un Prix Supérieur de musique de chambre. Deux ans plus tard, c'est son Prix d’Excellence d’alto qu'il obtient au
CNR de Rueil-Malmaison. Il entre ensuite dans la Classe de Thérèse-Marie Gilissen au Conservatoire Royal de Bruxelles
, où il étudie encore actuellement.

Durant son cursus, Maxime suivit également les conseils de Maurice Moulin, Gerard Poulet, Yves Cortvrint et Paul Henri Xuereb. Maxime a travaillé à Paris avec l’Ensemble Instrumental Vibrations sous la baguette de Nicolas Simon et se produit actuellement comme free-lance avec l’Orchestre de la Radio flamande (VRO), l’Orchestre National de Belgique (ONB) et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Depuis Mars 2008, il est membre actif du Brussels Chamber Orchestra.

Alain Gahima, flûte  

Posted by musique@live in ,

Alain entre au Conservatoire Royal de Liège en 2001 dans la classe de Baudoin Giaux et obtient, deux ans plus tard, les Premiers Prix de solfège et de flûte traversière. En 2005, après l’obtention de son prix d’histoire de la musique, il décide de poursuivre son cursus au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient, au bout de deux ans, le diplôme de licencié en flûte traversière et piccolo avec Grande Distinction ainsi que l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Au cours de son parcours, Alain a participé à de nombreuses master classes avec
des maîtres de renom tels Michel Moraguès, Philippe Pierlot, Bartold Kuijken, Chrystel Delaval,... Il est lauréat de divers concours : Jeunes Espoirs (Paris), Lion's Club (Bruxelles), … Alain a participé à plusieurs concours internationaux comme le Concours Maxence Larrieu en Novembre 2007 à Nice. Il a interprété plusieurs concertos en tant que soliste (C.P. E. Bach, Chaminade, Nielsen,…). En septembre 2008, il s’est classé parmi les 16 demi-finalistes du Concours international Jean-Pierre Rampal à Paris.

Sa vie musicale est partagée entre l'enseignement et diverses sollicitations tant comme chambriste dans des formations variées (dont l'Ensemble Priamide) qu'à l'orchestre ; il a d'ailleurs participé à de nombreux projet orchestraux en Belgique et à l'étranger (France) et a collaboré avec des orchestres tels
l'Orchestre National de Belgique, l'Ensemble Aria, l'Orchestre de chambre de Walerloo,...

Le Trio Venus  

Posted by musique@live in , , ,


Le Trio Venus est né d’une rencontre musicale datant de 2008. Les trois musiciens (Alain Gahima, flûte ; Maxime Desert, alto et Adi-Alice Petre, harpe) se sont découvert une envie commune de travailler le répertoire pour flûte, alto et harpe.

En effet, au début du XXe siècle, Debussy a eu le projet d’écrire une série de 6 sonates pour diverses formations. Il n’eut finalement le temps d’en composer que trois. La Sonate pour flûte, alto et harpe est née, tout comme deux autres sonates pour violon et piano et pour violoncelle et piano.

La particularité du trio composé de la flûte, de l’alto et de la harpe est un mariage de timbre à la fois coloré et subtil qui va inspirer de nombreux contemporains de Debussy, mais également plusieurs compositeurs du XXe et du XXIe siècles.

Le riche répertoire qui s’ouvre à eux a donné l’envie aux trois musiciens de créer l’Ensemble Venus afin de collaborer à l’interprétation de ce répertoire. Ce répertoire comprend aussi bien des pièces originales que des transcriptions classiques, explorant tous les styles de musique ; il inclut des œuvres allant du XVIème au XXIème (Bach, Fauré, Saint-Saëns, Piazzolla, Rota, Jongen…).

Le Trio Venus propose d'offrir un programme original et varié par lequel les trois musiciens pourront transmettre leur passion à un large public et entrainer l’auditeur dans un monde rempli d’émotions inexprimées.

This site uses Thumbshots previews